Analyse des prix et quality des aliments
Автор: Makarova I.O., Popov V.I., Efimova T.V.
Журнал: Международный журнал гуманитарных и естественных наук @intjournal
Статья в выпуске: 7-3 (70), 2022 года.
Бесплатный доступ
Cet article est consacré au sujet de la nutrition de la population. L'article révèle les aspects de la formation des prix et leur dépendance à l’égard de la qualité des aliments, qui constituent la base du panier de consommation. Les principaux objectifs de la politique alimentaire ont été mis en évidence. La liste de principales caractéristiques des produits qui affectent l'état de santé a également été établie.
Nutrition de la population, produits, qualité, prix
Короткий адрес: https://sciup.org/170195181
IDR: 170195181 | DOI: 10.24412/2500-1000-2022-7-3-72-74
Текст научной статьи Analyse des prix et quality des aliments
En même temps, dans le contexte d'une pandémie d'une nouvelle infection à coronavirus, comme d'une charge anthropique élevée, la valeur hygiénique la plus im-portante pour la santé publique est le niveau de réception de matières premières et de denrées alimentaires de qualité appropriée sur le marché alimentaire, comme leur consom-mation rationnelle.
Dans la région de Voronej, sur le plan ré-gional, des études ont été menées pour analyser la structure nutritionnelle de la population de la région, pour évaluer le niveau de maladies d'origine alimentaire de la population. De plus, une alimentation déséquilibrée a été classée comme facteur de risque région-al prioritaire d'affaiblissement de la défense antioxydante de l'organisme sous l'influence de facteurs environnementaux défavorables dans une ville industrielle.
Des études similaires réalisées dans des pays européens ont montré que la garantie d'une alimentation de haute qualité est l'objec-tif stratégique le plus important de ces ré-gions.
La France, en tant que première puissance agricole du Conseil européen, dispose d'une législation forte dans le domaine de la qualité alimentaire régie par les ministères de l'agri-culture, de la santé et du commerce, et la ré-gion dispose d'un corps législatif qui prescrit les actions du législateur en matière de qualité alimentaire [1-5].
L'objectif de l'étude était d'analyser les données régionales dans le cadre du projet national «Démographie» sur la répartition des prix et de la qualité des produits alimentaires.
Méthodes de recherche . Les données de stock du suivi régional de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments pour 20172020, qui est réalisé à base de données du FBUZ "Centre d'hygiène et d'épidémiologie dans la région de Voronej", ainsi que le matériel du module de programme du projet national "Démographie", dans le cadre duquel 755 objets commerciaux ont été surveillés (conformément à la liste approuvée par le Centre fédéral d'hygiène et d'épidémiologie de Rospotrebnadzor), 627 questionnaires ont été préparés et soumis, y compris les branches.
À la suite de l'échantillonnage de produits alimentaires sur les sites commerciaux, 614 échantillons de divers produits ont été exam-inés. Le choix des produits est formé sur à la base de leur valeur nutritionnelle et de leur capacité à répondre aux besoins du corps hu-main en nutriments essentiels. Pour l'étude, 60 échantillons de viande et de produits à base de viande ont été prélevés comme prin-cipales sources de protéines; échantillons de lait et de produits laitiers à hauteur de 150 échantillons; ainsi que des échantillons de produits de la pêche au nombre de 38 échan-tillons. Entant que principales sources de matières grasses, des échantillons de viande et de produits carnés comme ceux de lait et de produits laitiers ont été étudiés. En tant que source de fibres alimentaires, de gluten, d'oli-go-éléments et de vitamines hydrosolubles -pain en quantité de 102 unités.
Des recherches en laboratoire ont été réali-sées conformément à la MR 2.3.7.0168-20 « Evaluation de la qualité des produits alimen-taires et évaluation de l'accès de la population aux produits alimentaires domestiques per-mettant d'éliminer les carences en macro- et micronutriments. Directives» et comprenaitl 'évaluation des indicateurs de qualité et de sécurité des produits alimentaires selon la norme d'Etat GOST.
Nous avons analysé les indicateurs d'éval-uation des chances et du risque relatif d’acheter un produit de mauvaise qualité à bas prix par rapport à l'achat d'un produit de qualité à un prix élevé.
Résultats . Pour le groupe de la viande et des produits carnés, on a constaté que les in-dicateurs de qualité et de sécurité des produits ne dépendent pas de la catégorie de prix à laquelle ils appartiennent. Les parts d'échan-tillons de produits ne répondant pas aux exigences en matière de qualité et de sécurité dans les gammes de prix bas et haut sont re-spectivement environ égales à 42,9 et 45,5%.
Pour le groupe poisson et produits de la pêche, il est établi que la qualité et la sécurité des produits ne dépendent pas de la catégorie de prix à laquelle ils appartiennent. Les parts d'échantillons de produits ne sont pas satis-faits aux obligations en matière de qualité et de sécurité dans la gamme de prix bas et dans la gamme de prix haut sont respectivement environ égales à 37,5 - 40,0%.
Pour le groupe des pains et produits de boulangerie, on a révélé l’impossibilité d'in-diquer de manière fiable la dépendance des indicateurs caractérisant leur qualité et leur sécurité vis-à-vis de la catégorie de prix à laquelle ils appartiennent.
En même temps, le risque relatif d'acheter un produit de mauvaise qualité à bas prix par rapport à l'achat d'un produit similaire à un prix élevé est assez important. Les parts d'é-chantillons de produits ne répondant pas aux exigences en termes de qualité et de sécurité dans les gammes de prix bas et haut diffèrent: les produits de boulangerie à un coût bas plus souvent que ceux à prix élevé ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité en vigueur 66,7 et 45,8% respectivement.
Pour le groupe du lait et des produits lai-tiers, il est établi qu'il n'est pas non plus possible d'indiquer de manière fiable la dépend-ance des indicateurs caractérisant leur qualité et leur sécurité par rapport à la catégorie de prix à laquelle ils appartiennent.
Pour ce groupe de produits, l'attention est attirée sur le fait que les produits laitiers à prix élevé plus souvent que ceux à bas prix ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité actuelles: 56,5 et 32,0% respective-ment. Par conséquent, on peut affirmer qu'il existe un risque d'acheter un produit de mau-vaise qualité à un coût élevé, et qu'il est plus élevé que le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité à bas prix.
Conclusions. En général, les conclusions suivantes peuvent être tirées des résultats de l'analyse:
-
1) La gamme de prix des produits indi-viduels varie considérablement.
-
2) Le nombre d'études de produits alimen-taires, comme les résultats d'évaluation de leur conformité et de leur non-conformité aux normes en vigueur, ne permettent pas de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse sur la dé-pendance des indicateurs caractérisant leur qualité et leur sécurité à l’égard du prix, car dans aucun des cas la significativité des diffé-rences n'a été obtenue selon le critère X2.
-
3) Parmi les quatre groupes de produits (viande et produits carnés, poisson et produits à base de poisson, pain et produits de bou-langerie, lait et produits laitiers), uniquement pour les produits de boulangerie, le risque relatif d'acheter un produit de mauvaise quali-té à bas prix, par rapport à l'achat d'un produit similaire à un prix élevé, est assez important. La proportion d'échantillons de produits panifiés qui ne sont pas satisfaits aux obligations en termes de qualité et de sécurité dans les gammes de prix bas et haut peut sensible-ment varier: les produits panifiés à bas prix plus souvent que ceux à prix élevé ne répond-ent pas aux exigences de qualité et aux normes de sécurité.
-
4) Il est nécessaire d'augmenter le nombre de recherches des produits alimentaires so-cialement significatifs et biologiquement pré-cieux pour l'alimentation quotidienne en matière de leur conformité aux indicateurs de
en œuvre de la composante régionale du programme fédéral «Démographie » dont le but est d’assurer la sécurité hygiénique de la population et tester l'hypothèse sur la dépendance des indicateurs étudiés de la tarification.
qualité et de sécurité dans le cadre de la mise
Références
-
1. Règlement (CE) n°178/2002 établissant les principesgénéraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire. – [Электронный ресурс]. – Режим доступа: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/ (дата обращения: 03.12.2021).
-
2. Règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrée salimentaires. – [Электронный ресурс]. – Режим доступа: http://paquethygiene.pro/co/_RegCE-852-2004-.html (дата обращения: 01.02.2022).
-
3. Règlement (CE) n° 853/2004 qui fixe les règles spécifiques aux denrées animals. – [Электронный ресурс]. – Режим доступа: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR (дата обращения: 02.02.2022).
-
4. Santé publique France. – [Электронный ресурс]. – Режим доступа: https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/sante-publique-france/ (дата обращения: 06.02.2022).
-
5. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). – [Электронный ресурс]. – Режим доступа: https://www.anses.fr/fr (дата обращения: 11.02.2022).
АНАЛИЗ ЦЕН И КАЧЕСТВА ПРОДУКТОВ ПИТАНИЯ
В.И. Попов , д-р мед. наук, профессор
Список литературы Analyse des prix et quality des aliments
- Règlement (CE) n°178/2002 établissant les principesgénéraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire. - [Электронный ресурс]. - Режим доступа: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/(дата обращения: 03.12.2021).
- Règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l'hygiène des denrée salimentaires. - [Электронный ресурс]. - Режим доступа: http://paquethygiene.pro/co/_RegCE-852-2004-.html (дата обращения: 01.02.2022).
- Règlement (CE) n° 853/2004 qui fixe les règles spécifiques aux denrées animals. - [Электронный ресурс]. - Режим доступа: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR (дата обращения: 02.02.2022).
- Santé publique France. - [Электронный ресурс]. - Режим доступа: https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/sante-publique-france/(дата обращения: 06.02.2022).
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). - [Электронный ресурс]. - Режим доступа: https://www.anses.fr/fr (дата обращения: 11.02.2022).